Au sommaire :

    Information clés :

    Type de parcours :
    Alternance

    Niveau de fin de formation :
    Bac+3 (Niveau 6)

    Secteur d’activité :
    Ressources humaines

    Lieu :
    A distance

    Début de la formation :
    Septembre 2024

    Liens complémentaires :

    Appeler un conseiller
    Bachelor RH charge recrutement interim reflx
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    Bachelor RH – Chargé(e) de recrutement

    Bachelor RH – Chargé(e) de recrutement

    Les + du réseau REFLX

    • Formateurs experts dans leur domaine avec une expérience significative.
    • Rythme d’alternance : 1 jour en formation suivi de 4 jours en entreprise.
    • Expérience pédagogique à distance en temps réel pour favoriser un apprentissage dynamique et faciliter les échanges.
    • Un réseau de partenaires entreprises étendu sur tout le territoire pour des opportunités d’alternance et d’emploi.
    • Des projets concrets, des simulations et des exercices interactifs pour développer rapidement des compétences pratiques.

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    Si oui, tu es au bon endroit ! Notre formation RH – Chargé(e) de recrutement est ta porte d’entrée vers une carrière passionnante et dynamique dans ce domaine.
    Avec REFLX, valide le titre Chargé(e) de recrutement – niveau 6 – Fiche RNCP 36450 – Délivré par L’école du recrutement – Publié au JO le 01-06-2022

    Public visé :

    • Etudiant
    • Salarié ou non salarié

    Pré-requis

    • L’accès à la formation préparant à la certification est réservé aux candidats pouvant justifier d’un titre ou diplôme de niveau 5. .

    Admission :

    Présélection sur dossier et entretien de motivation
    Résultats sous 4 jours

    Équivalences et passerelles :

    Lieu :

    A distance

    Début de la formation :

    Septembre 2024

    Objectif :

    Ce Bachelor vise l’acquisition des compétences suivantes :

    • Acquérir une polyvalence professionnelle et développer des compétences relationnelles.
    • Participer à la définition des besoins en recrutement et piloter le processus de recrutement.
    • Promouvoir les offres d’emploi.
    • Mener des entretiens de recrutement structurés et valoriser la marque employeur.
    • Garantir une adéquation entre les attentes du candidat et celles de l’entreprise.
    • Assurer une intégration réussie du futur salarié.
    • Développer une compétence commerciale essentielle.

    Contenu / programme :

    Introduction aux principes fondamentaux de la GRH

    Compréhension des lois et réglementations en matière d’emploi

    Développement des compétences relationnelles et communicationnelles

    Effectuer les tâches administratives et le suivi des salariés

    Utiliser des outils de gestion des ressources humaines et de suivi de l’activité des salariés

    Gérer les contrats de travail, les congés et les avantages sociaux

    Développer une approche commerciale pour le recrutement

    Utiliser les techniques de négociation et de gestion de la relation client

    Fidéliser les clients et développer son portefeuille

    Évaluer les compétences et le potentiel des salariés

    Participer à l’élaboration et à la mise en place de la gestion des emplois et des parcours professionnels

    Accompagner les salariés dans la sécurisation de leur parcours professionnel

    Rédiger une offre d’emploi en utilisant la méthode d’écriture persuasive, en listant les critères de recrutement exigibles, en vérifiant les termes techniques avec le manager afin d’attirer un maximum de candidats ayant un profil adapté au poste et aux valeurs de l’entreprise.

    Diffuser l’offre d’emploi en choisissant les plateformes de diffusion adaptées à l’offre, au profil des candidats recherchées et à la localisation du poste ainsi qu’en optimisant la gestion des candidatures afin d’assurer la visibilité de l’offre d’emploi auprès des candidats.

    Analyser les mots-clés utilisés par les candidats lors de leur recherche en les positionnant aux endroits stratégiques afin d’optimiser la visibilité de l’offre d’emploi sur les moteurs de recherche.

    Sélectionner les candidatures en centralisant les CV dans l’outil de gestion de candidatures et en déterminant des critères de sélection afin d’écarter les candidats ne répondant pas aux critères rédhibitoires.

    Créer un guide de questions pour l’entretien de recrutement en analysant les critères de recrutement, en choisissant les questions comportementales ou situationnelles correspondantes afin de mener un entretien fiable, objectif et d’assurer une expérience candidat qualitative.

    Créer une grille d’évaluation en définissant une échelle de notation, en choisissant les niveaux de réponses attendus afin de pouvoir comparer les candidats les uns par rapports aux autres et de sélectionner le meilleur.

    Mener l’entretien de recrutement en respectant la trame de questions prédéfinies, en s’adaptant aux réponses du candidat afin de mener un entretien fiable, objectif et efficient et de pouvoir garantir une expérience candidat qualitative.

    Rédiger un compte-rendu à la suite de l’entretien de recrutement en y comprenant une décision claire, en retranscrivant les échanges de manière globale et en attribuant une note à chaque réponse afin d’avoir une synthèse fidèle de l’entretien.

    Identifier les candidats sur les CVthèques et l’outil de gestion interne en utilisant le langage booléen afin d’établir une liste de candidats présélectionnés.

    Sélectionner des candidats parmi toutes les sources à disposition en définissant des critères de sélection afin d’établir une liste hiérarchisée de candidats retenus pour la suite du processus de recrutement.

    Rédiger des messages convaincants à destination des candidats passifs en utilisant une méthode d’écriture en accord avec les leviers psychologiques courants afin d’augmenter le taux de réponses des candidats approchés.

    Analyser les chiffres-clés de mesure des taux de réponses aux messages envoyés en utilisant les outils ad hoc afin d’améliorer ses messages et d’optimiser ses coûts de recrutement.

    Analyser la marque employeur et de la culture de l’entreprise en listant les arguments spécifiques et différenciants pour augmenter la quantité et la qualité des candidatures spontanées.

    Rédiger le document qui liste les valeurs de l’entreprise en réalisant un audit à cet effet, en comparant les valeurs déclarées avec celles opérantes afin de les mettre en avant dans les processus et les communications de recrutement de l’entreprise ainsi que dans la stratégie RH.

    Evaluer la conformité entre, la personnalité et la motivation du candidat, la culture de l’entreprise en transmettant la culture de l’entreprise durant le processus de recrutement et en intégrant une évaluation de personnalité du candidat afin d’assurer la pérennité du candidat dans l’entreprise.

    Recueillir le besoin avec le manager qui recrute et s’accorder sur le process afin d’obtenir une liste hiérarchisée de critères de recrutement.

    Sélectionner le type de recrutement adéquat en analysant le marché candidats, en faisant l’inventaire des outils à disposition afin de définir la méthode de travail adaptée au profil recherché et au besoin du manager.

    Diriger l’ensemble du processus de recrutement en s’entendant au préalable sur les modalités avec le manager qui recrute afin d’en optimiser le déroulement.

    Assurer la communication des réponses négatives aux candidats refusés tout au long du processus via appels ou emails en utilisant les outils informatisés si nécessaire afin de maintenir une bonne réputation de l’entreprise auprès des candidats.

    Négocier les conditions d’embauche avec le candidat et le manager qui recrute tout au long du processus afin de s’assurer de la satisfaction de chaque partie prenante et de la conformité de la rémunération avec la politique salariale de l’entreprise.

    Durée et rythme :

    La durée de la formation est de : 420 heures.
    La formation a une durée totale de 12 mois, avec un rythme de 1 jour de formation par semaine.

    Délai d’accès :

    Le délai d’accès aux prestations est entre 4 jours et 9 mois. La date de rentrée est en septembre 2024.
    Tu peux contacter ton conseiller pour plus d’informations contact@reflx.fr

    Tarifs :

    8 700 € net de taxes (Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris entièrement en charge par l’entreprise d’accueil).

    Bachelor RH initial : 3 500 €

    Financement :

    • Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris entièrement en charge par l’entreprise d’accueil.
    • Dans les autres cas, des prises en charge totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.

    Formation en auto-financement :

    • Tarif : 3 500 € net de taxes

    Alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) :

    • Formation 100% financée par l’entreprise et les opérateurs de compétences
    • Coût pour l’apprenant : 0 €

    Plan de développement de compétences / Reconversion professionnelle :

    • Tarif : 3 500 € net de taxes
    • Possibilités de financement :
      • CPF (Compte Personnel de Formation) : financement total ou partiel avec un reste à charge de 100 € pour l’apprenant
      • Pôle Emploi : financement possible selon les critères de prise en charge
      • Transition Pro : possibilité de prise en charge totale ou partielle
      • Agefiph : aides disponibles pour les personnes en situation de handicap »

    Méthodes mobilisées :

    Les modalités de suivi de la formation sont en distanciel. Les sessions de formation se déroulent sous la forme de classes virtuelles utilisant la plateforme Teams. Il est nécessaire d’avoir au minimum un ordinateur avec une connexion Internet ainsi qu’un équipement audio/vidéo (haut-parleurs, caméra).

    Les techniques pédagogiques employées sont :

    • Formation action qui permet aux participants d’identifier des objectifs d’amélioration à travailler ainsi que des plans d’actions à réaliser dans leur contexte professionnel.
    • Les techniques pédagogiques sont adaptées selon les objectifs à atteindre : analyse de pratiques professionnelles, études de cas, exercices, situations filmées et débriefées, mises en situation et jeux de rôles.

    Le profil des formateurs :

    Tes formateurs sont des experts dans leur domaine et bénéficient d’une expérience significative.

    Modalités d’évaluation :

    Elles s’organisent différemment en fonction des compétences évaluées :

    • Application des connaissances et compétences acquises à travers des études de cas.
    • Simulation de situations professionnelles en gestion des ressources humaines et recrutement.
    • Questionnaire à visée professionnelle.
    • Mise en situation professionnelle et évaluation par le tuteur de l’entreprise.

    Validation des blocs de compétences ainsi qu’une validation complémentaire :

    • Article de blog à rédiger
    • Entretien structuré
    • Grand oral
    • Grand quizz

    La certification est composée de blocs de compétences.

    La validation cumulative des blocs est nécessaire à l’obtention de la certification.

    Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé.

    Parcours et débouchés :

    Débouchés :  

    A l’issue de cette formation, et suivant l’entreprise dans laquelle l’apprenant travaillera, il est possible d’évoluer vers des postes du type :

    • Chargé de recrutement, Talent Acquisition, Sourceur, etc.

    Poursuite d'étude :

    Niveau de qualification supérieur ou transverse dans le domaine.
    A la suite de ce parcours, il est possible de poursuivre vers une formation de niveau 7 de type :

    • Mastère en ressources humaines

    Accessibilité

    Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.

    Pour contacter notre Référent handicap : referent-handicap@reflx.fr

    Indicateurs de résultats :

    Il n’y a pas d’indicateurs de résultats à ce jour.

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