Les + du réseau REFLX
- Formateurs experts dans leur domaine avec une expérience significative.
- Rythme d’alternance : 2 jours en formation suivis de 3 jours en entreprise.
- Expérience pédagogique à distance en temps réel pour favoriser un apprentissage dynamique et faciliter les échanges.
- Un réseau de partenaires entreprises étendu sur tout le territoire pour des opportunités d’alternance et d’emploi.
- Des projets concrets, des simulations et des exercices interactifs pour développer rapidement des compétences pratiques.
À propos du BTS MCO
Tu es passionné par le commerce, la satisfaction client et l’effervescence du monde des affaires te captivent ?
Alors, prépare-toi à devenir un véritable expert en gestion commerciale ! Avec un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), tu seras le maestro de la relation client, l’architecte de l’offre, le stratège chevronné et le leader incontesté de ton équipe. Cet univers commercial est en constante évolution, saisis cette opportunité pour bâtir une carrière exceptionnelle.
Avec REFLX, valide le diplôme d’état BTS MCO (Management Commercial Opérationnel de niveau 5 – Fiche RNCP 38362 – Délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – Publié au Journal Officiel le 11/12/2023
Public visé :
- Etudiant
- Salarié ou non salarié
Pré-requis
- Ouvert aux titulaires du Bac (général, professionnel ou technologique) ou d’un titre RNCP de niveau 4
- Tout public en reconversion ou en évolution professionnelle
Admission :
Pour les candidats sur Parcoursup :
- Inscris-toi sur la plateforme nationale d’admission Parcoursup.
- Consulte le calendrier Parcoursup
- En apprentissage, il n’y a pas de date limite pour la formulation des vœux (tu peux donc formuler des vœux après fin mars).
Pour les candidats hors Parcoursup :
- Présélection sur dossier et entretien de motivation
- Résultats sous 4 jours
Équivalences et passerelles :
Aucune
Lieu :
A distance
Début de la formation :
Septembre 2024
Objectif :
Deviens un maître de la gestion commerciale !
Avec un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), tu seras prêt à prendre la responsabilité opérationnelle d’une unité commerciale. Que ce soit en ligne ou en boutique, tu seras le chef d’orchestre de la relation client, l’animateur de l’offre, le gestionnaire aguerri, et le leader de ton équipe. Dans un monde commercial numérique en constante évolution, saisis cette opportunité pour bâtir ta carrière.
Contenu / programme :
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Durée et rythme :
La durée de la formation est de : 1148 heures.
La formation a une durée totale de 24 mois, avec un rythme de 2 jours de formation par semaine.
Délai d’accès :
Le délai d’accès aux prestations est entre 4 jours et 9 mois. La date de rentrée est en septembre 2024.
Tu peux contacter ton conseiller pour plus d’informations contact@reflx.fr
Tarifs :
- 7 300 € net de taxes (Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris entièrement en charge par l’entreprise d’accueil)
Alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) :
- Formation 100% financée par l’entreprise et les opérateurs de compétences
- Coût pour l’apprenant : 0 €
Financement :
- Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris entièrement en charge par l’entreprise d’accueil. L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler.
- Dans les autres cas, des prises en charge totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.
Méthodes mobilisées :
Les modalités de suivi de la formation sont en distanciel. Les sessions de formation se déroulent sous la forme de classes virtuelles utilisant la plateforme Teams. Il est nécessaire d’avoir au minimum un ordinateur avec une connexion Internet ainsi qu’un équipement audio/vidéo (haut-parleurs, caméra).
Les techniques pédagogiques employées sont :
- Formation action qui permet aux participants d’identifier des objectifs d’amélioration à travailler ainsi que des plans d’actions à réaliser dans leur contexte professionnel.
- Les techniques pédagogiques sont adaptées selon les objectifs à atteindre : analyse de pratiques professionnelles, études de cas, exercices, situations filmées et débriefées, mises en situation et jeux de rôles.
Le profil des formateurs :
- Tes formateurs sont des experts dans leur domaine et bénéficient d’une expérience significative.
Modalités d’évaluation :
Elles s’organisent différemment en fonction des compétences évaluées :
- Forme ponctuelle écrite
- Forme ponctuelle orale
- Contrôle en cours de formation
Parcours et débouchés :
Débouchés : après le BTS MCO, et suivant l’entreprise dans laquelle l’apprenant travaillera, il est possible d’évoluer vers des postes du type :
Dès l’obtention du BTS :
- Conseiller de vente et de services
- Vendeur/conseil
- Vendeur/conseiller e-commerce
- Chargé de clientèle
- Chargé du service client
- Marchandiseur
- Manageur adjoint
- Second de rayon
- Manageur d’une unité commerciale de proximité
Avec expérience :
- Chef des ventes
- Chef de rayon
- Responsable e-commerce
- Responsable de drive
- Responsable adjoint
- Manageur de caisses
- Manageur de rayon(s)
- Manageur de la relation client
- Responsable de secteur, de département
- Manageur d’une unité commerciale
Poursuite d'étude :
Niveau de qualification supérieur ou transverse dans le domaine.
A la suite de ce parcours, il est possible de poursuivre vers une formation de niveau 6 de type :
- Bachelor Management
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.
Pour contacter notre Référent handicap : referent-handicap@reflx.fr
Indicateurs de résultats
Il n’y a pas d’indicateurs de résultats à ce jour.