Les + du réseau REFLX
- Expérience pédagogique à distance en temps réel pour favoriser un apprentissage dynamique et faciliter les échanges, pour une flexibilité maximale.
- Des accompagnateurs experts dans l’accompagnement des candidats, avec une connaissance approfondie des procédures de VAE.
- Accompagnement personnalisé et sur mesure pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de validation des acquis de l’expérience, et ainsi favoriser votre avancement professionnel.
Vous souhaitez réaliser votre VAE ?
Vous avez accumulé de l’expérience professionnelle au fil des années, et vous souhaitez désormais obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences ? La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est la solution idéale pour concrétiser votre parcours professionnel.
Notre équipe d’experts vous accompagnera tout au long de cette démarche enrichissante. Nous vous aiderons à construire vos dossiers de validation et à vous préparer à l’épreuve de validation.
Public visé :
- Les salariés du secteur privé (CDI, CDD, intérim),
- Les travailleurs indépendants, artisans ou professions libérales,
- Les bénévoles,
- Les demandeurs d’emploi,
- Les personnes sans activité.
Les agents de la fonction publique (fonctionnaires ou contractuels) ne sont pas éligibles au dispositif via la plateforme France VAE. Toutefois, notre organisme peut les accompagner dans leur démarche de VAE, en dehors de la plateforme, en lien avec les dispositifs spécifiques à la fonction publique.
Pré-requis
Toute personne ayant obtenu une décision de recevabilité de son dossier par le certificateur peut bénéficier d’un accompagnement, sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité au financement.
Dans le cadre de France VAE, un appui peut également être proposé en amont, notamment pour aider le candidat à constituer et déposer son dossier de recevabilité auprès du certificateur.
Admission :
- Avoir obtenu un avis favorable de la part d’un organisme certificateur après soumission du dossier de recevabilité (Livret 1) en dehors de la plateforme France VAE.
- Passer un entretien individuel pour confirmer la démarche et valider la recevabilité du dossier au sein de la plateforme France VAE.
Équivalences et passerelles :
Aucune
Lieu :
En présentiel ou en distanciel
Début de la formation :
2 semaines après l’obtention du financement
Objectif :
Faciliter la reconnaissance officielle des compétences acquises au cours de l’expérience professionnelle, personnelle ou bénévole, indépendamment de l’âge, de la formation initiale et du statut de la personne.
Établir un lien concret entre l’expérience accumulée et la validation formelle des compétences, favorisant ainsi le développement professionnel et l’adaptabilité continue au marché du travail.
Permettre à chaque individu de voir ses compétences officiellement reconnues par l’obtention totale ou partielle d’une certification.
Offrir un accompagnement dédié pour la constitution du dossier écrit détaillant l’exercice des compétences en vue de la certification visée, ainsi que pour la préparation de l’épreuve de validation.
Contenu / programme :
Nous vous informons sur la procédure (temps à consacrer, financement, etc.), le référentiel du titre visé ainsi que la méthodologie à suivre. Les exigences et contraintes de la démarche sont clairement expliquées, incluant les modalités d’instruction et de faisabilité, afin de vous guider efficacement dans votre demande d’éligibilité
Nous vous mettrons en relation avec l’un de nos consultants experts, qui vous fournira des conseils, répondra à vos questions et vous aidera à rédiger votre livret de VAE. L’accompagnement à la réalisation du dossier « Livret 2 » et de la présentation devant le jury se déroule de la manière suivante :
- Réalisation d’entretiens pour présenter le référentiel et faciliter l’appropriation de la méthodologie de la VAE.
- Relecture du livret 2 de VAE pour fournir des conseils et des commentaires.
Conseil et accompagnement du candidat dans sa préparation à la soutenance devant le jury de VAE :
- Simulation de soutenance pour permettre au candidat de s’entraîner et se familiariser avec le processus.
- Débriefing après la simulation pour fournir des commentaires constructifs et des conseils.
Durée et rythme :
La durée varie selon les besoins de chaque candidat et la certification visée. En moyenne, elle s’élève à 18 heures, consacrées à l’accompagnement dans la rédaction du Livret 2 ainsi qu’à la préparation à la soutenance orale.
À cela s’ajoute un temps de travail personnel estimé entre 40 et 60 heures, nécessaire pour l’étude des référentiels, la rédaction du livret et la préparation à l’oral.
L’accompagnement s’étale généralement sur une période de 6 à 8 mois, en fonction de la date prévue de passage devant le jury.
Délai d’accès :
Nous proposons d’organiser une première rencontre afin d’expliquer au candidat les étapes à suivre.
Dès l’accord de prise en charge financière de la prestation, 8 jours ouvrés pour le premier contact et programmation du premier entretien d’accompagnement.
Vous pouvez contacter votre conseiller pour plus d’informations contact@reflx.fr
Tarifs :
Étape 1 : information, conseil et orientation : gratuit
Étape 2 : accompagnement :
France VAE : 3150 €
- Faisabilité (2h)
- Accompagnement (18h)
- Entretien post jury (1h)
Hors France VAE : 2750 €
- Accompagnement (18h)
Financement :
Le financement de votre accompagnement VAE dépendra de votre situation :
- Par votre employeur (fonds propres et/ou plan de développement des compétences et/ou OPCO et/ou FNE) : Pour en savoir plus, cliquez ici
- Via votre Compte Personnel de Formation (CPF) : Pour en savoir plus, cliquez ici
- Par France Travail (Pôle Emploi) : Pour en savoir plus, cliquez ici
- Par la Région : Pour en savoir plus consulter votre site régional
- Par Transitions Pro : Pour en savoir plus, cliquez ici
- Par le Fonds d’Assurance Formation (non-salarié) : Pour en savoir plus cliquez ici
- Par l’AGEFIPH (situation de handicap) : Pour en savoir plus cliquez ici
- Par le FIPHFP (situation de handicap) : Pour en savoir plus cliquez ici
- Par l’AFDAS (intermittent du spectacle) : Pour en savoir plus cliquez ici
- Par le FAFTT (intérimaire) : Pour en savoir plus cliquez ici
Méthodes mobilisées :
Concernant l’action d’accompagnement à la rédaction du Livret 2 et de la préparation à la soutenance devant le jury en vue de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
- Entretiens individuels : organiser des entretiens personnalisés avec le candidat pour comprendre son parcours, ses expériences et l’aider à identifier les compétences acquises.
- Ressources documentaires : mettre à disposition du candidat des ressources documentaires telles que des référentiels, des guides méthodologiques, afin de l’accompagner dans la compréhension des exigences et des attentes de la VAE.
- Coach/Accompagnateur : assigner un accompagnateur à chaque candidat, qui jouera un rôle de soutien et d’accompagnement tout au long de la démarche de VAE. Il pourra fournir des conseils, répondre aux questions du candidat et le guider dans la rédaction de son livret de VAE. Les accompagnateurs sont des personnes spécialisées dans l’accompagnement des candidats. Elles ont une connaissance approfondie des procédures de la VAE, des critères d’évaluation et des attentes des jurys.
- Suivi à distance : assurer un suivi régulier à distance, que ce soit par téléphone, par e-mail ou via une plateforme en ligne, pour répondre aux questions du candidat, le soutenir dans ses démarches et le maintenir motivé tout au long du processus de VAE.
Modalités d’évaluation :
Dans le cadre de la VAE, vous devez produire un dossier (Livret 2) et des supports destinés à être présentés devant le jury de certification. Ces éléments permettent de démontrer que vous maîtrisez les compétences exigées par le référentiel du diplôme ou titre visé.
Les certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont organisées en blocs de compétences.
Lors de votre passage devant le jury, celui-ci évalue votre parcours et vos acquis. Il peut décider de :
- Valider l’ensemble des blocs de compétences : vous obtenez alors la certification complète.
- Valider partiellement : seuls certains blocs sont validés.
En cas de validation partielle, vous avez la possibilité de compléter les blocs manquants :
- en suivant une formation ciblée,
- ou en représentant un nouveau dossier via la voie de la VAE.
À l’issue de l’accompagnement à la VAE, une attestation individuelle de réalisation vous est remise.
Parcours et débouchés :
La finalité de cette démarche est :
- Valider un niveau de responsabilité.
- Faire reconnaître ses compétences.
- Évoluer professionnellement.
- Changer d’emploi.
- Passer un concours ou s’inscrire à une formation nécessitant un certain niveau de qualification.
- Valoriser son expérience pour des raisons et objectifs personnels.
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.
Pour contacter notre Référent handicap : referent-handicap@reflx.fr
Indicateurs de résultats :
De septembre 23 à octobre 25
- Nombre de candidats actuellement en cours d’accompagnement : 29
- Nombre total de candidats accompagnés : 27
- Nombre de candidats certifiés : 26
- Note moyenne de satisfaction de l’accompagnement : 4,9 / 5
- 100 % des candidats recommandent Reflx.