alternance avec Reflx School

Que faire après ton BTS Tourisme ?

Le BTS Tourisme est une formation dynamique et polyvalente ouvrant des portes dans un secteur vaste, riche en opportunités et en constante évolution. C’est également un poids lourd de l’économie de la France, qui est l’un des pays les plus visités au monde. Il va sans dire que les opportunités professionnelles sont riches sur tout le territoire ! Avec tes futures compétences, tu auras le choix entre de nombreux métiers, mais aussi plusieurs suites d’études. Tu veux savoir quoi faire après ton BTS Tourisme ? On te propose un petit tour d’horizon !

Les débouches après un BTS en tourisme

En quoi consiste le BTS Tourisme ?

Le BTS Tourisme a pour objectif, comme son nom l’indique, de former des professionnels polyvalents capables de s’adapter aux différents métiers du secteur touristique. Il te permet d’acquérir des compétences variées et fondamentales. Tu apprendras notamment à maîtriser les aspects commerciaux, culturels et techniques du tourisme, ainsi que ses aspects communication et marketing. Tu apprendras aussi à cerner les attentes de tes futurs clients et à concevoir des produits touristiques.

Au cours du programme, tu développeras des compétences transversales telles que la gestion de projet, les langues étrangères, ainsi que l’utilisation de l’outil informatique, indispensable aujourd’hui dans le secteur.

Le programme inclut également des périodes en entreprise pour te former concrètement en situation réelle. Si tu choisis l’alternance, tu pourras alterner entre des périodes de cours théoriques et des périodes en entreprise. C’est donc la meilleure façon de développer ton employabilité et d’être opérationnel rapidement. Au bout des deux ans que dure la formation, tu seras en mesure de répondre aux exigences du secteur.

Quels métiers après le BTS Tourisme ?

Après le BTS Tourisme, tu intégreras un secteur particulièrement dynamique où les choses bougent vite, avec de nombreux métiers possibles ! Tu pourras bien évidemment rejoindre une agence de voyage ou un office de tourisme, mais pas que. Tes compétences seront recherchées par de nombreuses entreprises. Par exemple, les compagnies aériennes, les hôtels et les resorts recherchent régulièrement des professionnels capables de développer leurs offres touristiques.

Tu auras donc de riches opportunités et les professions qui seront accessibles après la formation correspondent à tous les profils.

  • Assistant de direction dans une structure touristique : tu prendras en charge des tâches administratives et organisationnelles dans une agence de voyage, un office de tourisme, etc. Ton rôle est d’apporter ton soutien à un directeur pour l’aider dans toutes ses activités quotidiennes : gestion des emplois du temps, coordination des réunions, préparation de documents, etc. Tu pourras aussi avoir des missions liées à la communication interne ou externe.
  • Animateur touristique : au sein d’un hôtel, d’un club de vacances ou d’un resort, tu organiseras et animeras des activités pour les clients. C’est un poste qui te demandera de la créativité, de l’enthousiasme et des compétences en animation de groupe.
  • Conseiller en séjour et voyage : dans ce métier, que tu exerceras généralement en office de tourisme, tu as pour mission d’accueillir des touristes à la recherche d’informations. Tu les informeras, les conseilleras et les orienteras sur les différentes possibilités de séjours, d’activités et d’hébergements dans la région où tu travailleras. Tu joues un rôle clé dans l’amélioration de l’expérience touristique en donnant des informations précises et en aidant à la planification des visites.
  • Concepteur de produits ou prestations touristiques : tu seras spécialisé en création de nouvelles offres de voyage ou d’activités touristiques (circuits, séjours thématiques, événements…). Tu travailleras pour une agence de voyage, un tour-opérateur, un office de tourisme, etc. Tu baseras tes nouveaux produits sur des études de marché et tu travailleras en collaboration avec de nombreux partenaires.
  • Agent de voyage : à ce poste, tu auras la responsabilité de vendre des produits touristiques à des clients particuliers ou à des entreprises. Ta connaissance parfaite de l’offre de ton entreprise te permet d’apporter des conseils pertinents et personnalisés en fonction des souhaits exprimés. À ce poste, tu mobiliseras les compétences en vente et le bon relationnel que tu auras développés tout au long de la formation.
  • Guide touristique : tu auras pour rôle d’accompagner les groupes de touristes et de leur présenter des informations historiques, culturelles et pratiques sur les lieux visités, que tu connaîtras par cœur. Ta connaissance et ta passion pour la région ou le site sur lequel tu exerceras ainsi que tes compétences en communication te permettront d’offrir une expérience marquante aux visiteurs.

Quelles suites d’études après le BTS Tourisme ?

Tu souhaites accéder à d’autres opportunités professionnelles ? Après un BTS, il est toujours possible de continuer ses études ! Tu auras la possibilité de rejoindre une formation de niveau Bac+3 pour développer tes compétences ou te spécialiser. Voici quelques exemples de formations qui te seront accessibles après ton BTS Tourisme.

  • Licence professionnelle tourisme et loisirs sportifs : si tu souhaites te spécialiser dans le domaine sportif, cette formation te propose d’apprendre à concevoir et gérer des projets touristiques spécialisés. L’accent sera mis sur la gestion d’événements, le marketing sportif, mais aussi le développement durable.
  • Licence professionnelle métiers du tourisme et des loisirs : cette formation te permet de te spécialiser sur l’axe loisirs du tourisme. Tu apprendras à gérer des projets touristiques ainsi que le marketing, la communication et le développement de produits.
  • Licence professionnelle organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration : plutôt que de travailler en agence ou pour un office de tourisme après ton BTS, tu préfères te concentrer sur la gestion d’un hôtel ou d’un restaurant ? Cette licence te permet de développer les compétences nécessaires : gestion hôtelière et financière, service client, marketing… Tu auras toutes les compétences en main pour occuper un poste à responsabilités dans le secteur.
  • Bachelor Chargé(e) de développement de produits de tourisme : avec cette formation, proposée par Reflx, tu apprends à suivre les tendances et les opportunités pour développer de nouveaux produits touristiques attractifs et innovants. Tu auras accès à des postes dans de nombreuses entreprises et tu pourras choisir de te spécialiser (road trips, séjours à la plage, aventures sportives, séjour culinaire…) !

Ce ne sont que quelques exemples des suites d’études possibles. Entre les universités publiques et les établissements privés, tu auras le choix parmi de nombreuses options qui te permettront de te bâtir un profil véritablement unique et attractif.

Enfin, après ces formations Bac+3, tu auras la possibilité de continuer en Bac+5 pour accéder à des métiers à très hautes responsabilités, avec par exemple le master en management du tourisme ou encore le master en développement et aménagement touristique du territoire. Comme tu peux le voir, le BTS t’ouvre des portes variées !

Commence ton BTS Tourisme

C’est une évidence : tu peux faire beaucoup de choses après ton BTS Tourisme ! Tu pourras suivre la voie que tu décideras. Que tu veuilles commencer à travailler rapidement ou que tu préfères poursuivre des études longues, cette formation te permet de faire ce que tu veux. Tu veux commencer ce cursus ? Nous te conseillons de choisir de la faire en alternance, ce qui te permettra de te professionnaliser davantage. Et pour tes suites d’études, rejoins-nous !

REFLX-School-1
Contactez-nous !
Testez-vous gratuitement !

Pour découvrir ma personnalité et identifier le ou les métiers qui me correspondent, je passe le test de personnalité et d’orientation en ligne.

En savoir plus