Les + du réseau REFLX
- Formateurs experts dans leur domaine avec une expérience significative.
- Rythme d’alternance : 1 jour en formation suivi de 4 jours en entreprise.
- Expérience pédagogique à distance en temps réel pour favoriser un apprentissage dynamique et faciliter les échanges.
- Un réseau de partenaires entreprises étendu sur tout le territoire pour des opportunités d’alternance et d’emploi.
- Des projets concrets, des simulations et des exercices interactifs pour développer rapidement des compétences pratiques.
Tu es passionné par l’univers fascinant du tourisme ?
Si oui, tu es au bon endroit ! Notre formation Chargé(e) de développement de produits de tourisme est ta passerelle vers une carrière passionnante et dynamique dans le monde du tourisme.
Avec REFLX, valide le titre – Chargé(e) de développement de produits de tourisme – niveau 6 – Fiche RNCP 38017 – Délivré par Institut promotion formation & Learning Management Developpement – Publié au JO le 20-09-2023
Public visé :
- Etudiant
- Salarié ou non salarié
Pré-requis
-
L’accès à la formation préparant à la certification est réservé aux candidats pouvant justifier d’un titre ou diplôme de niveau 5 (BTS Tourisme ou autre, L2).
-
A titre dérogatoire, les candidats ne possédant pas ces prérequis mais justifiant d’une expérience professionnelle d’une durée minimale de deux ans peuvent être admis au processus de sélection pour l’entrée dans le dispositif de formation.
Admission :
Présélection sur dossier et entretien de motivation
Résultats sous 4 jours
Équivalences et passerelles :
Consultez la fiche RNCP paragraphe « Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations »
Lieu :
A distance
Début de la formation :
Septembre 2024
Objectif :
Imagine que tu es un Chargé de développement de produits de tourisme !
Ton job, c’est de créer, vendre, et suivre des voyages. Tu t’inspires des tendances du moment, des idées des voyageurs, et des opportunités sur le marché pour concocter des aventures mémorables.
Selon l’endroit où tu travailles, tu peux créer des voyages sur mesure pour des groupes d’amis, des clubs, ou même des agences de voyage. Ou bien, tu peux travailler sur des forfaits tout-inclus pour une grande agence de voyages.
Tu peux te spécialiser dans des types de voyages comme les road trips, les séjours à la plage, les aventures sportives, ou même la découverte de la cuisine locale. Ou alors, tu peux te concentrer sur des destinations spécifiques comme l’Asie, l’Europe ou les îles tropicales.
Quel que soit ton choix, ton travail sera une combinaison d’idées géniales, de sens des affaires, et de réflexion sur les problèmes sociaux et environnementaux. Prêt à créer les voyages de rêve ?
- Concevoir des produits de tourisme et de voyage alignés avec les attentes du marché
- Produire des produits de tourisme et de voyage par l’achat et l’assemblage des différentes composantes de l’offre
- Optimiser la commercialisation de produits de tourisme et de voyage
Contenu / programme :
- Organiser une veille sur les tendances du secteur du tourisme en matière d’usage, de concepts, d’offre produit/service et d’innovation technologique
- Evaluer l’état du marché du tourisme et du voyage sur un segment d’activité circonscrit
- Anticiper les évolutions des modes et tendances de consommation de produits touristiques
- Préconiser des créations ou des évolutions de produits touristiques
- Analyser la demande émise par un commanditaire pour la création d’un produit touristique
- Elaborer un concept de produit touristique inclusif, durable et sécurisé
- Déterminer les différentes composantes du produit touristique
- Calculer le coût de production estimatif du produit touristique
- Rechercher les fournisseurs et prestataires des différentes composantes de produits touristiques
- Sélectionner les fournisseurs et prestataires des différentes composantes de produits touristiques
- Participer à la négociation du marché avec les fournisseurs et prestataires des différentes composantes de produits touristiques en lien avec un service juridique
- Etablir la tarification de produits touristiques
- Créer les contenus rédactionnels des supports de communication phygitaux de produits touristiques
- Contrôler la réalisation des supports de communication physiques et digitaux de produits touristiques
- Actualiser et dynamiser les informations publiées en ligne concernant les produits touristiques
- Elaborer des argumentaires commerciaux adaptés aux produits touristiques
- Suivre à distance le déroulement du séjour des clients du produit touristique
- Evaluer la satisfaction des clients du produit touristique
- Mesurer en continu la réussite commerciale du produit touristique
- Déterminer les adaptations et évolutions commerciales et marketing du produit touristique à mettre en œuvre
- Réaliser le bilan qualitatif et quantitatif du produit touristique
Durée et rythme :
La durée de la formation est de : 455 heures.
La formation a une durée totale de 12 mois, avec un rythme de 1 jour de formation par semaine.
Délai d’accès :
Le délai d’accès aux prestations est entre 4 jours et 9 mois. La date de rentrée est en septembre 2024.
Tu peux contacter ton conseiller pour plus d’informations contact@reflx.fr
Tarifs :
8 900 € net de taxes
Alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) :
- Formation 100% financée par l’entreprise et les opérateurs de compétences
- Coût pour l’apprenant : 0 €
Financement :
- Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris entièrement en charge par l’entreprise d’accueil.
- Dans les autres cas, des prises en charge totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.
Méthodes mobilisées :
Les modalités de suivi de la formation sont en distanciel. Les sessions de formation se déroulent sous la forme de classes virtuelles utilisant la plateforme Teams. Il est nécessaire d’avoir au minimum un ordinateur avec une connexion Internet ainsi qu’un équipement audio/vidéo (haut-parleurs, caméra).
Les techniques pédagogiques employées sont :
- Formation action qui permet aux participants d’identifier des objectifs d’amélioration à travailler ainsi que des plans d’actions à réaliser dans leur contexte professionnel.
- Les techniques pédagogiques sont adaptées selon les objectifs à atteindre : analyse de pratiques professionnelles, études de cas, exercices, situations filmées et débriefées, mises en situation et jeux de rôles.
Le profil des formateurs :
Tes formateurs sont des experts dans leur domaine et bénéficient d’une expérience significative.
Modalités d’évaluation :
Elles s’organisent différemment en fonction des compétences évaluées :
-
Etudes de cas
-
Restitution de livrables
Parcours et débouchés :
Débouchés :
A l’issue de cette formation, et suivant l’entreprise dans laquelle l’apprenant travaillera, il est possible d’évoluer vers des postes du type :
- Chef/fe de produit tourisme ou touristique
- Concepteur/rice de produits ou prestations touristiques
- Chargé/e de production touristique
- Chargé/e de projet touristique
- Commercial/e en produit touristique
- Forfaitiste ou forfaitiste groupe
Poursuite d'étude :
Niveau de qualification supérieur ou transverse dans le domaine.
A la suite de ce parcours, il est possible de poursuivre vers une formation de niveau 7 de type :
- Mastère en Management et/ou Tourisme
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.
Pour contacter notre Référent handicap : referent-handicap@reflx.fr
Indicateurs de résultats :
Il n’y a pas d’indicateurs de résultats à ce jour.