Contactez-nous !
/
/
/
Que faire après ton BTS Communication ?

Que faire après ton BTS Communication ?

Le BTS Communication est un tremplin vers un secteur riche en opportunités, ouvrant les portes vers des métiers passionnants et particulièrement variés. Il te prépare à intégrer une entreprise dans les médias, la publicité, les relations publiques et bien d’autres domaines porteurs. Tu es en train de préparer tes études ? Il y a sûrement une question que tu te poses : que faire après ton BTS Communication ? Tu vas le voir, tu as de nombreux choix !

En quoi consiste le BTS Communication ?

Le BTS Communication est une formation en 2 ans qui t’apporte un ensemble complet de compétences en communication. Tu découvriras les aspects essentiels du domaine (stratégie de communication, gestion de projet, analyses des différentes cibles, création de contenu…) afin de répondre aux besoins de ce secteur en perpétuelle évolution.

À la fin de la formation, tu seras en mesure de gérer et développer la communication de ton entreprise, aussi bien en interne qu’en externe. Les différents modules concernent le marketing, les relations publiques, la publicité, la communication digitale… Tu développeras une compréhension avancée de ces sujets et tu maîtriseras les différentes techniques de communication.

L’un des points forts du BTS Communication est l’importance de la mise en pratique. Tu pourras réaliser des stages, mais la solution la plus efficace reste encore d’opter pour l’alternance. Au lieu d’avoir un stage en fin d’année, tu passeras plusieurs périodes en entreprise tout au long du programme (par exemple : un jour par semaine en formation et le reste du temps en entreprise), ce qui te permet de combiner au mieux les enseignements théoriques et la mise en pratique. C’est la meilleure façon de consolider ton profil professionnel.

Quels métiers après le BTS Communication ?

Après le BTS Communication, tu auras de très nombreuses opportunités professionnelles. Tes compétences transversales sont recherchées par les entreprises de tous les types. Par exemple, tu pourras bien évidemment rejoindre une agence de communication, mais tu pourras aussi décider de travailler directement chez l’annonceur. Tu pourras même choisir dans quel secteur travailler, en fonction de tes passions !

  • Chargé de communication : à ce poste, ton rôle consistera à promouvoir l’image de ton entreprise, de ses produits et/ou services. Tu concevras et déploieras des stratégies de communication, tu organiseras des événements, géreras les relations publiques et les campagnes, etc. Tu travailleras à la fois avec les prestataires externes et les équipes internes pour créer des messages cohérents et ciblés.
  • Assistant publicitaire : au sein d’une agence de publicité ou pour le département marketing d’une entreprise, tu participeras à la création et à la mise en œuvre de campagnes publicitaires. Tu travailleras en partenariat avec les équipes créatives et tu assureras le suivi des projets. Dans ce métier, tu devras faire preuve d’une grande créativité ainsi que d’une bonne compréhension des besoins du client, ainsi que des tendances actuelles du marché.
  • Community manager : ta mission sera d’animer la présence en ligne d’une marque sur les réseaux sociaux. Tu créeras le contenu, tu planifieras les publications, tu répondras aux questions des followers et tu interagiras avec eux à chaque post. Ton objectif sera de faire croître la communauté et de promouvoir l’image de ta marque ainsi que ses produits et services.
  • Chargé de communication interne : ton rôle sera d’assurer la circulation de l’information au sein de ton entreprise, notamment entre les différents niveaux hiérarchiques. En effet, une excellente communication interne est indispensable pour des questions d’organisation, mais aussi d’engagement des salariés.
  • Responsable de la communication digitale : à ce poste, tu élaboreras et superviseras la stratégie de communication en ligne de ton entreprise. Tu gèreras le contenu des sites web, les campagnes de marketing numérique, l’e-réputation de ton entreprise et les relations avec les communautés en ligne. C’est un poste très polyvalent qui demande une connaissance avancée des outils web ainsi que des capacités à s’adapter rapidement aux nouveautés de ce secteur, particulièrement changeant.

Note que si tu veux augmenter ton employabilité, l’idéal est de continuer tes études après le BTS.

Quelles suites d’études après le BTS Communication ?

Bien entendu, après le BTS Communication, tu auras de nombreuses possibilités de continuer tes études. Que tu veuilles acquérir une spécialisation particulière ou que tu aies pour objectif de booster tes compétences pour accéder plus vite à des métiers à hautes responsabilités, tu pourras continuer tes études de plusieurs façons, en commençant par un Bac+3.

  • Bachelor Chef de projet marketing digital et communication : cette formation te permet de te spécialiser dans un secteur particulièrement porteur. En effet, le web et les canaux de communication digitaux comptent parmi les plus dynamiques ! Si tu as pour objectif de devenir chef de projet dans le secteur, cette formation est parfaitement adaptée !
  • Bachelor événementiel : tu aimes organiser des événements, t’assurer que tout aille sur des roulettes ? Un bachelor spécialisé te permettra de mettre à profit tes compétences pour préparer des événements d’entreprise ou même privés (tu pourras par exemple devenir wedding planner).
  • Bachelor communication visuelle : tu as une appétence particulière pour le graphisme ? Une âme d’artiste ? Alors le Bachelor en communication visuelle t’offrira ce que tu cherches ! Tu y apprendras les principes et les techniques de la communication par l’image. Après la formation, tu seras capable de créer des supports de communication efficaces et esthétiques.
  • Bachelor tourisme : si tu veux travailler dans le tourisme, tu pourras mettre à profit tes compétences en communication en les appliquant au secteur. Tu apprendras à concevoir, mais aussi à promouvoir des produits touristiques auprès d’un public cible. En cela, ton BTS Communication sera d’une aide précieuse !
  • Bachelor publicité : tu préfères t’orienter vers la publicité ? Ce Bachelor est fait pour toi ! Cette formation t’apprendras à créer, planifier et gérer des campagnes publicitaires sur les médias traditionnels et en ligne.

Ce ne sont évidemment que quelques exemples, les spécialités accessibles après le BTS Communication sont très nombreuses et te permettent de te forger le profil professionnel dont tu rêves !

Commence ton BTS Communication

Comme tu peux le constater, le BTS Communication est un cursus de premier plan qui te donne accès à une très large gamme de métiers, ainsi qu’à des suites d’études passionnantes avec des spécialisations très diverses. Suivre cette formation te prépare à intégrer l’un des secteurs les plus dynamiques qui existent !

REFLX Zoom
Contactez-nous !
Testez-vous gratuitement !

Pour découvrir ma personnalité et identifier le ou les métiers qui me correspondent, je passe le test de personnalité et d’orientation en ligne.

En savoir plus